Quelle est la différence entre application et logiciel ?

Quelle est la différence entre application et logiciel ?

La recherche constante de moyens pour faciliter l'utilisation des appareils informatiques a permis la création de logiciels et d'applications. Ces programmes qui peuvent être un vrai casse-tête pour certains ont leurs spécificités pour vous aider à les manipuler. Afin que vous puissiez mieux comprendre le concept, il faudra faire la différence entre une application et un logiciel.

Qu'est-ce qu'un logiciel ?

Le logiciel est un ensemble de données installées dans votre ordinateur ou PC portable. Sans logiciel, un ordinateur ne peut pas fonctionner convenablement. Le rôle du logiciel est de guider votre ordinateur pour exécuter les tâches que vous souhaitez lui faire faire. Il est l'essence même de son système. Il peut être intégré directement à votre machine ou installé ultérieurement. Cette installation peut nécessiter des frais ou pas.

Il existe plusieurs types de logiciels. Si on considère leurs fonctions, on peut distinguer les logiciels spécifiques qui répondent aux besoins des particuliers et les logiciels standards, destinés à la grande distribution. Le logiciel peut être préservé par un contrat de licence lors de sa diffusion. Vous pourrez alors distinguer des logiciels prioritaires, des logiciels libres, des logiciels gratuits et des partagiciels, selon l'accessibilité du logiciel.

Qu'est-ce qu'une application ?

Les applications sont des programmes à installer ou à télécharger dans votre smartphone ou dans votre tablette pour réaliser une tâche précise. L'application est souvent assimilée à des activités dans les smartphones car par rapport au logiciel, elle demande moins de mémoire et pas forcément une grande capacité de système. Vous pouvez la définir comme un mini-logiciel. Il existe des applications qui sont installées préalablement, appelées aussi natives, et celles qui se téléchargent via les sites fournisseurs d'applications, comme Eptimum.

Lors de son utilisation, chaque application peut fonctionner différemment. Certaines peuvent exiger une connexion internet, comme les applications web, et d'autres peuvent se manipuler sans connexion. Quant aux applications hybrides, elles peuvent mélanger les 2 fonctions. Sur votre téléphone, elles apparaissent sous forme d'icône. Elles vous permettent de jouer, de faire des achats et même de faire du sport. A part cela, d'autres activités y sont réalisables, comme l'accès à des sites de cuisine ou des sites de rencontre.

Comment installer une application et un logiciel ?

Avant de choisir entre une application et un logiciel, il faudra déterminer le type de système qui vous convient. Lorsque vous aurez défini la taille adaptée à l'appareil et les tâches que vous souhaitez réaliser, vous pouvez vous rendre sur un site éditeur de logiciels, comme Eptimum, ou un site de téléchargement d'applications smartphone. Il vous suffira de suivre les instructions.

Lors de l'installation du programme, on vous demandera de déterminer le dossier où vous voulez l'installer. Ensuite, on vous fera vérifier si votre appareil dispose d'assez d'espace pour la nouvelle application ou le nouveau logiciel. Une demande d'autorisation vous sera envoyée, concernant la licence. Quand vous accepterez, on vous proposera plusieurs autres options que vous pourrez sélectionner selon vos besoins. Vous pourrez ensuite redémarrer votre appareil. Ainsi, vous disposerez de nouvelles fonctions utiles mais aussi ludiques.

Autres Sujets